vendredi 15 février 2008

Première semaine de boulot

Bon, voilà, première semaine terminée. Bilan : plutôt sympa, mais j'ai hâte que ça commence vraiment.

Je suis arrivé lundi matin et après une petite visite des locaux, me voilà déjà perdu : Thales occupe 2 étages d'une partie du WTC et il y a des couloirs et des portes de partout. En plus, il faut badger à chaque porte, mais que quand on entre dans la salle. Donc je me trompe toujours et je me retrouve à tirer des portes fermer :-S

Enfin ça va mieux maintenant. Je sais allé à mon bureau, aux toilettes et à la machine à café (très important). En parlant du café, c'est open café à Thalès !!! Il y a des machines qui broient automatiquement les grains et qui fond des cafés, cappuccino, café au lait, ... Il y a même des robinets d'eau boulante (pour le thé) et d'eau glacée.

Pour ce qui est des locaux, le WTC c'est plutôt joli et bien placé. Entouré de train, de tram et de bus, c'est très facile de s'y rendre. Mais j'ai choisi le moyen de transport des australiens : le vélo. A Melbourne, toutes les rues ont des pistes cyclable. En plus les entreprises ont l'habitude de mettre des vestiaires à disposition de leurs employés, et c'est le cas à Thales, il faut juste que je récupère un badge d'accès. Donc David m'a prêter son vélo et la maison est à 20min en passant par une piste qui longe une petite rivière, très agréable. Pour continuer sur le côté sportif, j'ai aussi aperçu une salle de gym dans le WTC ... faudra que j'aille m'y inscrire, ça sera pratique juste après le boulot.

D'ailleurs maintenant, parlons boulot. J'ai donc intégrer l'équipe de Système Engineering du projet TAAATS (The Australian Advanced Air Traffic System). C'est l'application déployée dans toutes les tours et les centres de contrôle d'Australie. On est autour de 80 personnes sur le projet mais il y a d'autres équipes qui s'occupent des systèmes asiatique, africains, méxicain (et d'autres). Donc ça fait beaucoup de monde à Thales et j'ai pas encore retenu tous les noms :-S
Ce qui est bien, c'est que comme c'est un groupe internationale, il y a beaucoup d'échange. Par exemple, mon boss est français et ma voisine de bureau aussi. J'ai pu rencontrer beaucoup de français mais aussi des vietnamiens, des chinois, des japonais et des allemands.

Le premier jour j'ai eu droit à une formation sur le contrôle aérien par un australien (un peu dur ...). Ensuite il m'a donner une vingtaine de powerpoint de formation à lire. Puis j'ai exploré les documents de l'intranet : spécification du projet, qui explique ce qu'il est censé faire (1028 pages, je l'ai survolé ...), Project Managment Process qui définit la manière dont le projet est mené, et plein d'autres. Pour finir on m'a montré comment on installe une nouvelle version du projet sur la station.

Ce qu'on appelle la station c'est un environnement qui recréait celui de l'utilisateur pour tester les versions qui sont développées. Concrètement, c'est la plus grande salle de Thales (environ un demi terrain de foot avec un plafond haut de 3 étages). La salle est rempli d'ordinateur et d'écran pour pouvoir recréer les environnements de tous les clients (australien, asiatique, africain, mexicain, ...). C'est assez impressionnant, j'espère que j'aurai l'autorisation d'y prendre des photos pour vous le montrer.

Galleon - so i begin

1 commentaire:

Arthur Barbey a dit…

Sympa la machine à café, c'est exactement ce qu'il te fallait pooky !!
Sinon ça à l'air vraiment sympa, parle pas trop français avec tes collègues. On pouvoir te revoir avec des abdos encore plus durs que maintenant avec cette salle de gym...
Profite bien de cette année, tu le mérites bien mon coco !!