dimanche 29 juin 2008

Et la semaine alors !!!

Les mauvaises langues diront que je travaille jamais ... C'est vrai que je raconte pas trop mes journées de boulot ...

Mais comme ce soir j'ai envie de prendre soin de vous cher(e)s lecteur(rice)s. Je vais vous raconter le déroulement de mes semaines.

Donc ça commence le lundi (au soleil des fois), je me lève à 6h45 (comme tous les jours), j'enfile mes fringues de vélo, je mange mon bol de céréales devant Max. C'est une chaîne de musique qui passe l'horoscope le matin :-)
Ensuite je fais mon sac: je prend mon lunch (repas du midi) que j'ai préparé la veille puis en fonction des jours, une nouvelle tenu pour le boulot, les affaires de sport ou d'escalade.
Ensuite je nourrie les chiennes, puis je par en vélo pour 45 min jusqu'à la city. Le lundi et le vendredi je m'arrête à la salle de sport pendant 1h avant le boulot.
J'arrive donc au World Trade Centre (oui en australien on écrit "centre" et non "center"). Je pose mon vélo et je vais prendre ma douche et me changer dans les vestiaires prévu à cet effet. Avec de la chance je croise mon boss, ce qui me permet d'échanger quelques mots avec lui.
Tiens, en parlant de boss, je sais maintenant qui est qui. Alors le truc un peu perturbant, c'est que à Thales, on a deux manager: un "operational manager" qui nous donne nos objectifs et un "line manager" qui s'occupe du côté administratif. Donc, c'est Raymond qui me donne du travail et Frédéric (que je vois que dans les vestiaires) qui me signe mes demandes de congés. C'est tout de suite plus clair vu comme ça :-)

Ensuite j'arrive à mon bureau, je sort mon iPod, compagnon de la journée, j'allume mon ordinateur, je vais chercher un café. Quand je reviens, l'ordinateur a démarré, je m'authentifie. Ensuite je lis mes mails, j'envoie des mails, puis je commence à travailler (ce qui ne veut pas dire que je ne lis/envoie pas d'autre mails dans la journée ...).

Ah, j'ai appris autre chose aussi. Le nom exacte de mon poste c'est "System Engineering Support". En gros, ça veut dire que j'aide l'équipe System Engineering. Ce sont eux qui gère l'organisation du projet, la documentation, la relation client, ... Il y a aussi d'autres équipes: Il y a les dévelopers, qui développent :-), les intégrateurs qui l'installent les nouvelles versions sur la plate-forme de test et qui vérifient que toutes les parties du produit communiquent bien, les V&V (Verification and Validation) qui testent le produit avant les livraisons. Et puis d'autres ...
Donc moi, mon travail est de créer/modifier des outils pour améliorer/faciliter le travail de tous ces gens. Et je travaille directement sous le chef de l'équipe, Raymond. Le problème c'est qu'il est pas mal occupé.
Quand je suis arrivé et que je lui ai demandé ce qu'il voulait que je fasse, il m'a dis de regarder si on pourrait développer un outil pour automatiser les tests du produit. Il m'a présenter Rémi qui avait déjà réfléchi au sujet et qui attendait les fonds pour lancer l'étude du projet. Donc comme je suis un stagiaire qui coûte pas cher, j'ai commencé à regarder ce qu'on pouvait faire sans attendre le budget. Et je travaille donc principalement sur ce projet: Global Assessment. Après avoir été seul dessus pendant les premiers mois, deux personnes y ont été assignées pour faire le dossier d'étude (estimation du coût du projet). J'ai donc travaillé avec Aurélien et Thaï pendant les deux semaines qui leur ont été allouées pour réaliser le dossier. Je leur ai apporté les résultats de mes recherche pour mettre en place les limites du projet et le budgéter.

Donc là, la demande de budget est en attente, elle sera votée en septembre. Depuis, Raymond m'a demander de travailler sur deux autres projets:
* Un outil de simulation de radar. Cet outil existait déjà, mais il fallait lui ajouter un autre protocole de donnée radar. Il est utilisé pendant les tests pour que l'on puisse voir des avions sur l'écran sans que ça soit des vrais ... ça simule des radar quoi :-)
* Le deuxième outil sur lequel j'ai travaillé simule des données météo (nuage, orage, ...). Il fallait le modifier pour qu'il fonctionne dans un autre environement (il fonctionnait sur Alpha et il fallait le faire fonctionner sur Linux). Depuis que j'ai fait les modifications, la nouvelle version n'avait pas été utilisée. Ce n'est que la semaine dernière que la personne en charge des tests est venue me voir pour que je lui montre comment l'outil fonctionne. Mais après avoir installer le nouvelle version de l'outil de test sur la plate-forme, on s'est rendu compte que l'application qui gérait les signaux météo n'était pas configurée...

Et sinon je travaille toujours sur Global Assessment. Même si le projet n'a pas vraiment commencé. Je n'ai pour l'instant rien d'autre à faire. Donc je commence à mettre à plat tous ce que fera l'outil. Ca me permet de déceler des fonctions auxquelles je n'avais pas pensé avant. Je fais donc de petits projets de tests pour trouver comment je réaliserai ces fonctions.

Mes journées se terminent entre 17 et 18h. Je me change et repart en vélo pour la maison. Sauf le Mercredi, parce que je vais à l'escalade avec Virginie et ses copines. Donc le matin je viens en train et je repars après l'escalade (21h30-22h) en train.

Voili voilou.

Aucun commentaire: