samedi 21 juin 2008

Yule !!!

Selon wikipédia : Yule est un mot norrois utilisé en régions nordique qui désigne la période de Noël. Son étymologie est contestée : certains l'ont rattaché à "wheel", la roue, mais sans doute à tort. Selon d'autres, il s'agirait d'un mot scandinave pré-Indo-européen désignant le solstice d'hiver. C'est aussi une fête wiccane et néo-païenne.

Le 21 juin, c'était le jour du solstices d'hivers (ou d'été, ça dépend de l'hémisphère ...), donc on a fêté Yule. Et comme j'avais à ma disposition une maison plutôt grande, on a fait ça à la maison :-D
Du coup, samedi matin, je me lève de bonne heure pour faire le ménage et la bûche glacée au chocolat dont j'avais la charge. Puis Dodo et Céline arrive à 15h30. Dodo vous connaissez déjà, c'est la maman adoptive d'Embrun (petit de Saï). Et Céline c'est l'amie imaginaire d'Emma (ça fait longtemps qu'on en entendait parler sans jamais la voir ...).
Ensuite Aude est arrivée à la gare. Puis Emma, Marco, Viorica et Eugeniu en retard, mais il faut préciser que ce n'est pas la faute d'Emma ... enfin c'est ce qu'elle soutient ... Ensuite Virginie et Jen sont arrivées avec les fruits de mers. Virginie c'est ma camarade d'escalade :-) Et enfin Marie-Anne est arrivée, on était ainsi au complet. On a passé l'après-midi à préparer le repas. Au menu: crevettes, calamars, huîtres, puis Boeuf Wellington accompagné d'un gâteau de patates (comme un gratin mais dans de la pâte feuilletée). Et pour finir, les bûches au chocolat glacées. C'était bien bon tout ça.

Et biensûr, il y a eu les cadeaux :-)
Pour les cadeaux on a fait simple: le weekend avant Yule. On a mis les prénoms des personnes dans un chapeau puis on a chacun tiré un nom pour savoir à qui on devrait offrir un cadeau. Moi j'ai eu le privilège d'offrir un bougeoir à Aude et c'est elle qui m'a offert mon cadeau: un livre sur les restaurants de Melbourne. Pratique quand vous viendrez ;-)

J'ai pas encore récupéré toutes les photos, en voici quelques unes.





Les chiennes ont eu le droit de lécher le bol de la bûche au chocolat. Du coup, comme Ashka en avait plein le museau, Saï nettoyait :-)






Elle fait bien petite la cuisine (de gauche à droite et de haut en bas) : Eugenui, Aude, Marco, Emma, Céline, Viorica, Marie-Anne






Céline écrase des LU (ya pas de sous-métier...), Aude hache des échalotes, Viorica et Marie-Anne coupent les patates.






Bin là c'est la fin: Pictionary (Emma, Eugeniu, Viorica, Virginie)






Arf, de l'eau ... c'est vraiment la fin ...






Pictionary, très chaud comme jeu ...




Voilà, je récupérerai le reste des photos.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ouaou au moins une photo ou tu ne sors pas la langue!!!
D&B