Bon, je fais un petit break sur mon trip Mel-Adel-KI pour vous parler de mon boulot. Parce que j'ai l'impression que vous pensez que je travaille pas ...
Désolé pour ceux qui attendent les photos de Kangourous Island (les meilleurs de tout le trip), vous les aurez peut être pour noël ... fallait pas m'embêter ... nah !!!
Déjà je vais vous parler un peu de Thalès ... un petit copier-coller du site officiel :
Présent dans 50 pays et employant 68 000 collaborateurs, Thales est leader mondial des Systèmes d'information critiques sur les marchés de l'Aéronautique et de l'Espace, de la Défense et de la Sécurité.
En maîtrisant les grands systèmes logiciels, Thales répond aux défis de sécurité que ses clients ont à relever dans un monde toujours plus complexe qui fait appel à des technologies de plus en plus sophistiquées.
Les systèmes civils et militaires partagent de nombreuses innovations. Thales est reconnu pour sa longue expérience du développement en synergie des technologies duales impliquant un réseau mondial de 22 000 chercheurs de très haut niveau.
Fort de sa dimension internationale, et de sa capacité à couvrir l'ensemble de la chaîne de valeur, de la maîtrise d'œuvre aux équipements, Thales s'affirme comme l'acteur clé d'un monde plus sûr.
Pour parler sous, en 2006, le chiffre d'affaire était de 10,2 milliards d'euros avec un bénéfice de 381 millions d'euros.
Et les valeurs, parce que les valeurs c'est importants :
- Avoir l'Obsession du Client
- Développer Nos Ressources Humaines
- Entreprendre et Innover
- En équipe, améliorer notre performance
- Partager Nos Connaissances
Enfin maintenant, passons a mon aventure au sein de cette grande entreprise.
Grande nouvelle aujourd'hui, j'ai rencontré mon manager, après seulement deux mois dans la boite... et dans les vestiaires après la douche du matin (non pas sous la douche David ...).
Enfin, là je crois que je vais un peu vite, peut être que je vous ai même déjà perdu ...
Bon, ok, je recommence depuis le début :-P
Je suis dans la section Air Trafic Management (ATM) de Thales. A Melbourne, cette section travaille sur le système de contrôle aériens EUROCAT-X. A l'origine, EUROCAT est un projet développé en France, à Rungis, pour les besoins européens. Mais lorsqu'il a été exporté a l'étranger, la branche EUROCAT-X a été créée. Maintenant, EUROCAT-X est utiliser dans une large partie du monde (Australie, Chine, Mexique, Afrique, Vietnam, ...).
Donc je suis arrivé lundi 11 février. Je me présente à l'accueil, la réceptionniste me donne un badge et appelle mon responsable dont je lui ai donné le nom: Tony. Il arrive, bonjour , bienvenue, tout ça. Et puis il m'annonce qu'en fait, il sera pas mon responsable parce qu'il a changé de poste. Il était responsable des développer du projet. Enfin c'est pas grave, il m'amène à mon bureau, j'ai ma petite plaque avec mon nom (ouf, ils n'ont pas oublié que j'arrivais au moins). Et il me présente à Wayne, un des responsable sur le projet TAAATS (Thales Australia Advanced Air Traffic System). Il me fait faire un tour puis me présente Raymond, le chef de projet de TAAATS. Ensuite je rencontre Brendon qui me fait faire un autre tour de l'équipe et me forme un peu sur le contrôle de trafic aérien. Ensuite il me montre où je peux trouver la documentation sur le projet, et je passerai le reste de la semaine à lire toute la doc que je trouverai. Ensuite Wayne m'a montré comment il fait les livraisons des nouvelles versions au client.
Puis finalement (c'est à dire après deux semaine), Raymond m'a expliqué qu'il aimerait que je soit proche des équipes du projet pour trouver et développer les méthodes et outils qui leur permettront d'être plus efficace. Plutôt sympa comme mission !!!
Je commence donc à m'intéresser à un problème qu'ils ont actuellement : une des nouvelles fonctionnalité demandé par le client est d'avoir la possibilité de définir les couleurs des alertes lorsque les données concernant un avion atteignent certaine valeur. Par exemple, si c'est un Boeing 747 qui vole a une altitude de 250 pied, on affiche son identifiant en rouge.
Le problème de cette fonctionnalité c'est que les combinaisons possible sont énormes et qu'il va falloir que l'on teste que tout fonctionne bien avant de livrer au client.
J'ai donc pour mission de trouver un moyen d'automatiser les tests qui sont réalisé sur le produit pour sa validation en vue de sa livraison. Plutôt intéressant, mais un vrai casse tête !!!
L'idée est d'enregistrer les événements clavier et souris dans un premier temps. Lorsque l'on a atteint le points que l'on veut vérifier, on effectue une copie d'écran. Ensuite, on a "juste" a rejouer les événements et a refaire la copie d'écran pour la comparer avec celle de l'enregistrement. Si elles sont identiques, le test est bon.
Donc voilà, je bosse sur ce projet, il est presque fini, il me reste que quelques dernières "tuiles" à régler.
Le problème c'est que je suis seul sur le projet. Donc je ne bosse pas directement avec l'équipe. Je vais juste les voir de temps en temps lorsque j'ai des problèmes techniques. Donc ça manque un peu de relations humaines à mon goût. Mais maintenant que le projet se termine, il va passer en phase d'utilisation et je vais donc être amené à travailler avec ses utilisateurs.
Raymond m'a parlé d'un autre projet qu'il a pour moi : on doit fournir au client l'architecture complète du système. Avec toutes les applications, les données qu'elles échangent, leur format, etc ... Sachant que le système peut utiliser une dizaine de serveurs avec une vingtaine d'applications qui tournent sur chacun, ça parait ... intéressant. Il faut donc que je fasse un outil qui puisse réaliser automatiquement le schéma du système. De quoi m'occuper encore un moment ...
Bon et sinon, reprenons à mon problème de manager. Et oui, je suis SMF (Sans Manager Fixe) ... Depuis mon arrivé je croyais que Raymond était mon manager mais il m'a appris que non, que mon manager est le remplaçant de Tony, Frédérique, qui est à l'étage en dessous, étage auquel je ne peux pas accéder avec mon passe.
J'ai donc envoyé un mail a Frédérique il y a quelques jours pour qu'on se rencontre. Et je l'ai croisé ce matin dans les vestiaires !!! On a discuter du projet sur lequel je bosse et il a conclu qu'il serait peut être plus pratique que Raymond soit mon responsable (il a du bon sens ce Frédérique ...).
Voili voilou
Voyez que je m'ennuie pas le reste de la semaine !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire