dimanche 3 janvier 2010

To Patagonia, and back?

Une autre aventure qui commence!!

Demain matin, 8h30, je m'envole pour l'Argentine! Pourquoi, juste envie de changer d'air, de voir d'autre paysage, de faire des choses terre-à-terre.
D'où vient cette idée... la Patagonie c'est une autre région du globe qui me paraît inconnue (on va me retrouver au pole nord un jour avec cet esprit là :-P ). Puis quand j'étais à Cap Tribulation en avril 2009 (voir les articles de cette date), dans la ferme où on était avec Guillaume, il y avait une jeune Thaïlandaise qui faisait du wwoofing (World Wide Opportunities in Organic Farms - http://www.wwoof.fr/). Des fermes du monde entier sont référencées sur le site du wwoof et accueillent des volontaires pour travailler en échange du gîte et du couvert. Donc je me suis dit que c'était un bon plan pour le côté "terre-à-terre" de mes "vacances" :-)

J'ai donc parcouru les descriptions des fermes d'Argentine et jeté mon dévolue sur une ferme à moutons (1500 têtes) situé "au milieu de nul part". Je les ai contacté et il s'avère que les propriétaires sont un couple de français!!! C'est l'estancia Santa Thelma, ils organisent aussi des ballades à cheval dans les Andes pour les touristes (http://www.santathelma.com/).

J'ai trouvé leur localisation sur Google Maps:

View Larger Map

Et qu'est ce que je vais faire là bas... Bin du boulot de fermier. Mais pas forcément avec les bêtes, il y a déjà tout le personnel pour ça. Par contre la fermes est assez récente, donc il y a beaucoup de travaux à faire (ils m'ont parlé de 100km de cloture à poser :-) )

Je n'aurai pas trop de moyens de communication là bas. Ils ont internet et le téléphone entre 21h et 23h tous les jours, mais je ne sais pas si j'y aurais accès. Au cas où, leur numéro c'est +54 11 4152 5239

Voilà pour l'idée principale du voyage. Ensuite, tout plein de contraintes sont venues s'y greffées:
- il n'y a pas d'aéroport international prêt de l'estancia ("au milieu de nul part"...)
- il est préférable de prendre un vol interne le lendemain de l'arrivée
- les bus qui vont dans la direction de l'estancia ne partent que les jours impaires
- les bus ne vont pas jusqu'à l'estancia...

Du coup, après de long mois d'organisation, j'ai pu mettre au point cet agenda (toutes les heures sont locales ^_^):

04/01/10 - 8h30
* Decolage de Melbourne, direction Sydney, arrivé 9h55

04/01/10 - 11h00
* Decolage de Sydney, direction Buenos Aires, arrivée 04/01/10 - 10h00 (et oui, le voyage aura duré 13h et m'aura fait gagné 1h !!! )
* Direction Giramondo Hostel Bar, petit hôtel à l'air bien sympathique, en plein milieu de Buenos Aires (Tel: +54 11 4772 6740)
* Après-midi à visiter Buenos Aires, rien de prévu, j'ai même pas regardé ce qu'il y avait à y faire, je verrais bien sur place.

05/01/10 - 5h40
* Decolage de Buenos Aires, direction El Calafate, 6h de vol vers le sud (il y a un arrêt...).
* Direction I Ken Ken Hostel, encore un hôtel au look sympa. J'y resterai 2 nuits parce que mon bus ne part que le 7 janvier. (Tel: +54 29 0249 5175).
* Après-midi à visiter El Calafate

06/01/10
* Rien de fixe, mais j'aimerai bien allé voir El Perito Morino, un glacier des Andes qui descend pas loin d'El Calafate.

07/01/10 - 8h00
* Je prends mon bus avec El Chalten Travel. Il suit la route 40 et je devrais demander au chauffeur de me laisser après avoir traversé le Rio Chico, au croisement de la route 40 et la route 25, après 4-5h de bus. C'est là que les "vacances" se corsent... Il me restera plus que 25km avant la ferme, à faire à pied ou en auto-stop... Si vous regardez sur la google maps, il y a rien le long de cette route. Enfin pas de soucis, je me suis équipé pour l'occasion. J'ai acheté un sac à dos et des chaussures de randonné, une tente, j'ai un sac de couchage, un matelas, tout l'équipement pour camper. Donc même si ça me prend plus d'une demi journée, j'arriverai à la ferme. Mais si je suis chanceux à l'auto-stop, j'arriverai surement pour le goûté!

Une fois à la ferme, rien de spécial de prévu. Je bosserai 9h30/13h – 15h30/19h avec 2 demi journée de congé. Mais vu qu'il n'y a rien dans le coin, ça sera surtout repos, peut être ballade...

Pour le retour, bien évidement, le bus ne peut pas me prendre sur la route... Donc je ne sais pas encore comment je rentrerai (d'où le point d'interrogation dans le titre de l'article). Je pense descendre sur la ville la plus proche (Gobernador Gregores) pour trouver un bus ou quelque chose. J'en discuterai avec les gens de la ferme, voir ce qu'ils en pensent.

19/01/10 - 12h05
* Decolage de El Calafate, direction Buenos Aires, 3h de vol car pas d'arrêt, arrivée 15h08.
* Retour au Giramondo Hostel Bar.
* Après-midi visite et sûrement shopping pour épurer les pesos ^_^

20/01/10 - 13h05
* Decolage de Buenos Aires, direction Sydney, 14h35 de vol, arrivée 21/01/10 - 17h40

21/01/10 - 19h30
* Decolage de Sydney, direction Sydney, arrivée 21h00 (Vol QF467 pour vérifier le retard :-) )

Je ne sais pas si je pourrais mettre des mise à jour pendant le voyage. Mais je prendrais des photos :-)
Voili voilou! à dans 3 semaines

Aucun commentaire: